Le Club

La volonté du Club

La somme des parties est supérieure au tout

Bonne humeur, échanges avec les pratiquants, moments de convivialité font partie intégrante de la vie du club. Régulièrement, les pratiquants se retrouvent pour partager un verre, un repas. Les passages de grade sont fêtés ensemble. Sérieux sur les tatamis, sans se prendre au sérieux, c’est un peu plus intéressant n’est ce pas ?

Les aspects administratifs

Le Club est administré par une association sportive et socio-culturelle, l’AAGAP, pour fonctionner.

Créée en 2004, elle a pour objet de développer la pratique de l’Aïkiryu et de l’Aïkiryu-taïso suivant la pratique inspirée par Kobayashi Hirokazu et transmise par Charles Abelé selon un mode d’enseignement traditionnel au sein de la Fédération Aïkiryu et Arts du Geste et de développer la pratique des Arts du Geste.

L’aïkiryu ne se définit pas comme un sport, bien que sa pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles, mais bien comme une proposition de voie de développement personnel, et donc d’éducation au sens noble. C’est à travers les autres que l’on peut trouver son propre cheminement, et en cela, la pratique a bien un caractère sociale. Plus précisément, elle se veut socio-culturel par sa filiation à la culture du Japon.

Comme toute association de loi 1901, elle fonctionne grâce à ses adhérents qui élisent des membres bénévoles dédiés aux fonctions classiques d’une association : gestion de la trésorerie, décisions administratives, communication…

Pour autant, chaque pratiquant est un membre à part entière et participe selon ses capacités à la bonne marche du Club. L’implication est bénévole.

L’association est assurée par un contrat collectif auprès de la MAAF. De plus, chaque licencié est assuré en cas d’accident lié à sa pratique par la F.AAGE.